Bonjour à tous,
Comme tous les ans, mon bateau est sorti de l'eau pour son nettoyage annuel et sa révision moteur.
Calage du bateau sur la zone technique des Minimes ( à 100 mètres de la concession West Yacht Broker)
En fait, la coque n'était pas très sale. Il y avait surtout une petite pellicule de mousse.
- Nettoyage coque au nettoyeur haute pression.
- Nettoyage de la rouille sur les fixations des plate formes de bain (comme tous les Jeanneau et Bénéteau
)
- Remise en peinture de l'embase du moteur avec couleur d'origine
- Lustrage de l'hélice en inox
- Repositionnement de ma sonde du sondeur avec cette année une application antifouling pour sonde (affaire à suivre sur son efficacité)
- Mise en peinture antifouling SOROMAP PRO + (2 couches)
Révision moteur des 7 ans (forfait YAMAHA) :-Remplacement des anodes de trim et de dérive
- Remplacement de tous les filtres
- Remplacement des bougies
- Vidange moteur + embase
- Graissage divers
- Relevé diagnostique et data du moteur.
- Bilan RAS sur le moteur.
Le moteur a tourné cette année 84 heures (au jour prés).
- Horamètre le 30 mars 2021 : 459 heures
- Horamètre le 30 mars 2022 : 543 heures
- de 1000 tours : 109 heures
- 1000 à 2000 tours : 102 heures
- 2000 à 3000 tours : 37 heures
- 3000 à 4000 tours : 107 heures
- 4000 à 5000 tours : 185 heures
- 5000 à 6000 tours : 3 heures
Embase et hélice comme neuve !
Oui, j'ai pensé avant la remise à l'eau à enlever les scotchs qui obstruent les entrés d'eau ...
Voilà, le bateau attend le portique pour la remise à l'eau.
Nous avons bénéficié d'une météo favorable contrairement aux prévisions. Néanmoins, le retour au bassin du lazaret a été quelque peu rock'n'roll.
Un vent de 25 nds avec rafales à 30 a rendu l'accostage assez difficile. Mais tout s'est bien déroulé.
Que dire du bateau et de sa motorisation ?La Merry Fisher a très bien vieilli dans son ensemble. En effet tout l'équipement à bord est resté totalement opérationnel sans aucune panne.
Cette année, j'ai changé tous les joints des toilettes Jabsco et les deux tuyaux de gaz.
Quelques légères micro fissures sont à signaler sur un marche pied dans le cockpit et le capot arrière mais rien d'inquiétant.
La coque ne présente pas de signe de vieillissement, les œuvres mortes ont conservé leur éclat du premier jour (polish effectué l'année dernière).
Les œuvres vives ne présentent pas de signe d'osmose, l'antifouling a été relativement efficace durant l'année écoulée.
Le bateau est dans un très bonne état, ce serait une belle occasion mais il n'est pas à vendre
.
Le moteur conserve sa fiabilité après 543 heures de fonctionnement sans aucun souci.
Durant les 7 ans écoulés, une sonde vitesse surface a été changée et le système SIS réducteur de bruit entre l'hélice et l'embase (le tout sous garantie même après 3 ans).
Merci à la concession....